Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
2Mn2A5v7KMtZub9P