Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
PA7Et6NW1u8YxJcX