Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
yQtrEsmUJauBe3zd