Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1P2zAUfe+viPJOnACFMqVFUMpWCbSuUG3aC3KT29Zdaht/tGW/fk5StjIlMFws9ujYPffa9/jcU8en60XmLUFIwmjbj4LQ94AmLCV02vZHt5d7Lf+004jneIm3l7WC8G4/2ve9JMNStv18PhgDpjL4dn11AQYBhN9peDEbzyFRT9ZpRbLgE5aza8zzNV68ZCT1FqBmLG37XKviqxdLJUwenRUTPyTHCcRo82V7NpX87mi/FW5PxihH/AdoLUFcYTqtRJ4IK8xECwFUdbGCKRMPldDcJH1y0jy0CkDkECTTIoEBVrOBYEuSQlq9BZxJsAoyWaU3IJYZqDxIJThawdgKG8/xegj3/eqcz8xsV63VXrgXHUfHh2HrJAzDg6ZVKLF1UpXRzB5QXo0oaoWHSPOM4RQlUuabQwW3oqMm4pmeEirRxfHB4IyTFEOx5uK8twQKC1PuwIwtqzlgQuHMUR2J7D7lo6M4Au5f5EtKJM/wQzCX3PaosMBmGoSRDncbyXdwK4yYZebM/sKnOsvQK7MebVTGUca5iHWZpqpGbC6HtgfRZVTBur6idvqo1hsuEpBvB/uT0eoGMdDjjCS2Imh0SoNUo2G/VgPfWz/OsYSRcCcgXwlN2Uq+vTBtE8FR9rzQ1ueMw5H1nftuGFfTw3paMA7IyBWRu6hQn07YrvpjSFwN9Ujhd6Vv4cBYgjOo8WB3lvJlePvoG53dDHe3rpyoBP3Yu7Wl1BcN4uGmGFZCk7T9mwx22u6iYRgC1yb++utQKsKz7rzkffPAjtCiWm5mSnH5ASGOzXjBCAUZSGywIJiI/6GNbDV7d/8pnDiK0mGVcuwo9XHZYy0qa3tXXzIeu5rpze83pr0yhhIadihIKevOxLffe3s9/+OknaU9eKI/7sIUrhcrwqgra6XHtW8b9h3E1JVeCqMSnycTUvPkU8vLGJXPTZ1GjPKnpk7jF5VCN08=
my9tHF2yJnWJyb73