Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
RzueHPUzWFgDZcg6