Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXoLwTE2gLTIFqo+2G1KqMFm3aS+UkFzAztusPoPv1c4BudEra1dRSH5Mbzr32PT734Ph0vaDVJUhFOOsGUVgPqsBSnhE27Qbj24taOzjtVeI5XuL9z9ph/a4RNYJqSrFS3SCPhwlgpsLvV5dnYBFABr1KNebJHFL95DujCQ2/YDW7wiL/phovOcmqC9AznnUDYfTmbTVWWto6eisufyqBU4jR7s1+NFPi7qTRru8HY5Qj/ge0USAvMZsWIk+kE2ZqpASm+1jDlMuHQmhhi+50jo+cEhA1AsWNTGGI9Wwo+ZJkkBUvAVMFTkkmq+wG5JKCzpMUgqMVJE7YeI7XI7gfFNf80Ub7eq1r9VrUitrNVqt9ctRqujVY7u1UYTa7BpR3I4ra9SNkBOU4Q6lS6DHQaHQaHSSomRKm0FmrOezPsNSAyAJPQSHNRYIlonzKaxPONchQLaeOjR1yqTH11FKi+k+p6SmPhPsXqZMRJSh+COdKuG4VltiGQVoV8beQfAW30uoatXv2Dz4zlKJXVj3eCY6ninM963PDdInuXIxcN6LPmYZ1eUfdpFKvd1wkoN4O9hdnxbNiaBJKUlc9tJJlQOnxaFAqh+9ISj5hBWPpT0u+EZbxlXp7jdrnhKfqxUZmn7MTJ87H74clX8lkOzeSC0BWuYg6RJAGbMIPlSLL52KoRza/FyZvLBpPMYUSk3bnKGqWwo/G0tsh8XcAt4FC0M/nt67s+mpAPtxsHguhSdb9wws3xfcxRiyXSwt//cnYisOz9n0jEtFx043Qslh5ZloL9QEhge3zghMGKlTYYkE4ke9suOy5AX//P7xYjq0F24q0p9KT7eR1aLLrsX3JmRzqtne/37n6whxaGjigIVuF96bDg/O3l/a/Vttb2cMnUuQvzcYWY00482W4TFJ6D+I+TGxf2YW0KnE9mZCS66FSXsZoezXVq8Qov5bqVX4DIS1JYA==
nrFtfeKCedRYjYzp