Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Rdrw62CEmLQ0ns6B