Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
s3Kn5Ws0Y7pgb4kQ