Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uBWJ9QwUQvk5UUvW