Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
J9gfRnt37NkU1KLC