Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
vCP3d0GCw72Be1vz