Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
bUDgkRnRJPWmV5Vu