Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
7RWbKekpsmp3t91E