Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
GkXs6CfhFku2reAk