Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
cXNjcHU0jW3E9PYt