Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
XsGxJ7Hdyrh2f0yy