Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
B8F9rQq56hHgzRjU