Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
v8xAH6c7zJkN4sDF