Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3QePMqy8byvSNJyb