Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
0AyCUEuFrb1KXKV2