Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
C4z5Z7fZ7h5hYEX1