Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uHUpbsFgtxwpnWtJ