Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
przmuwfKs3Wzxb5v