Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ag1dCMbz2FDhHnBS