Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
qVFKVWwj2Ba9PGHg