Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
wfG7F2FFrydmWXa3