Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq9WFFP2zAQfu+viCJtb42T0kLZkqLRwVYJtK5QbdoLcpMLdUjtzHbasl8/pylQUAKbg3mI1Njud+e7z99d7B+tF6m1BC4Io4HtOa5tAQ1ZROh1YE8vT9t9+2jQ8hO8xLvL+o571fE6thWmWIjALuadGWAqnJ/nZ59BIQC3By3LZ7MEQvloXS5J6nzFYn6Os2KN5S8ZiawFyDmLAjvL5WbU8oXkyo/BivEbkeEQfLQd2Z2NRHa13+m7u5M+KhD/AToXwM8wva5EjrkWZphzDlQOsYRrxm8roTPl9OFhr6tlgIgJCJbzEMZYzsecLUkEUfUWcCpAy0i8ii6AL1OQhZFKcLSCmRY2TvB6Ar9H1T5/UrNDuZZtt+0deL3D3sFe3+25HS1TfCdSldbUHlCRDc/ru91iR2hDKG+/hxKBEpwSJlDIOGx/t4nXp+1EOInINLM3Zlzi1FDeiBg+5p8hOxx+v8iPiIgsxbdNQoU5VtPAlVSY20ixg0uuxCtVMXuCT/M0Rf/p9XSrKoY8LkRryHIqa8TldKIbiCGjEtb1GdXTQ7necpGAeD3YP4xWF4RxPktJqCt6SpdyEHI6GdVq3lvrxTEWMOXmBOMHoRFbidcXot3EG/I+22jpc43BvvYZ+6UYVlOjTnLOMkBKnohoojojGrOmeqNIWw11R9k3peumo2IhTqGmp7rSlCfF07s+0NhJMHfKyolK0C8nl7oU+p4Dv73YvFZCkyi4T76edpsoCIqwLzlOmcrzTUy4kO/xIvtYPKmqqEHM79+XQcftdN2u12ugHM926eVR6e3pHQReLUtzKTPxAaEMq/cFIxSEI7DCAifmjcrL0U7Ugvswqefd3vHT4JWjDUOoJP6BH+a+Q4x0JWWXVkq8IddnZd3WYIGuHrzUvDRtyLf/3zb+lTYkz6FBQsrSYUzgRyevXzMeunFjbo8faZU5M5vOGUvCqKl2LZ/V3ofoVymVV3rKlUp8i2NSc01Uy0sflVdUg5aPiuupQesvpK1HjA==
Q4kFwswD9FB51F0x