Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFWF1v2jAUfedXRHlvTGj56BSoNtpuSK3KaNGmvVQmuYBZaqe+NtD9+jmEbnRK2tXU6hNKbM699j0+98TRyfou9ZYgkQne9cOg7nvAY5EwPuv645vzg45/0qtFC7qku9M6Qf22ETZ8L04pYtfPx4MJUI7B98uLUzAIIP1ezYvEZAGxejJPK5YGXyjOL2mWz/GipWCJdwdqLpKun2m1eetFqKTJo7cS8idmNIaIbN/sjiaY3bYanfruYERyxP+A1gjygvJZKfJUWmHGWkrgqk8VzIR8KIXOTNLHx80jqwAMR4BCyxiGVM2HUixZAkn5EmiKYBVkukquQS5TUHmQUnCygokVNl3Q9QjuB+U5fzSjfbVWB/WDsB02j1th47DTbnesQsmdnSqNZtZA8mqEYad+lK+IbAgVtpokS/WMcSSn7cNhf06lAhIjkkxIRdPixxDZvLKs4nAD5Kh+DPtPeegojoT7F3mSMMxS+hAsMLPdKiqpGQZpJMPdQvIV3EgjYqnZs3/wuU5T8sqsx1t1cZRxLl59obmqEJnzke1G9AVXsK6uqJ0uqvWWiwzw7WB/CV7eGIZ6krLYVvyMPmlANR4NKrXvvXTjE0UYS3fC8Y3xRKzw7QVplwCOsi82+Tmj0LI+az8M0yp61pmWIgNiZIrhPuoz4FOxr+4Y8pZDPVL3XWi7cVoipilUeK1bS7kyfH30h85OhLvTVgyUgn4+u7Gl0lcN8uF681gKzZLuHxLYabmLBmGIW5n4649BwdtnXXhB/eahHaFluczMlcrwAyEZNc93gnHAAKnBgmAq37Nt7DR1d98MTpxD4aQK+XWU+qToqRYVtT2jLxmMfU3z9v9bc14aQ0kNexSkkHNnojs4e3sd/+uYnaU9fKI77sJs3C1VTHBXVkpPKu8u7DuHqSs/l0YlrqZTVnGlU8nLiBTXSb1aRPKrpF7tN3pwLTs=
b6AAtmxNbQskmghg