Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
2yPRdbCDtjrqMaya