Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mUFXJGte57EaZrEt