Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
M7ySKMxNPjymXA5z