Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uvgS3Dfxj5DEJRDD