Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fwFkV3tf06BrzzKV