Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
kpJuaw6kfK7Fq6FL