Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
nSH1wUq124qvau5E