Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
RjeES0hL2FxkSSfk