Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ecKQUgr1Zyj8DxfL