Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
2R1Nz52CujUnQrN4