Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uRDRafejVkPz6NHN