Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHkn5qMtdApUHW03pFZjtGjTXpCTXMAs2K4/gO7Xz0noRqekXU0t9QGJ5Jpzr32Pjw8Oz7ar1FuDkITRnt8MGr4HNGYJofOeP7m7qnf9s34tXOI13h/WDRrTVrPle3GKpez5WTyIAFMZfL+5vgCDAMLv17yQRUuI1ZNxWpE0+Izl4gbzbIwXrhlJvBWoBUt6Ptcqf+uFUglTR3/DxE/JcQwh2r3ZjyaST09a3cZ+MEQZ4n9AawniGtN5KfJMWGHGWgigaoAVzJl4KIXmpujT0+MjqwREjkEyLWIYYbUYCbYmCSTlU8CpBKsks01yC2KdgsqSlIKjDURW2HiJt2O4H5bXfG6iA7VV9Ua92Wl2Ou3GaeekfdSySiX2Vqo0m5kDyrrRbHYbR9mMUE4okxnxVM8Jleii0x6dc5JgQLGU+WeJU8LMVybMO7bijJqOS6QYj7DYRevFU2DGW7Z5xITCqaMGEzl4SlRHeQTcv0ikhEie4odgKbntUmGBTRiE0RR3E8lmcCeMyqVmzf7BpzpN0Surnuzkx1HFmboNmKaqQoWuxrYLMWBUwba6o3bCqbY7LhKQbwf7y2zOUrSRjlIS26qjETANUk3Gw0pxfLfC8hFLmAh3yvKN0IRt5Nsr1j5DHFXPc9F9zmqcWG/GH6adFafepRaMAzI6RuQh8jSkM3aoMBl2l0M9cvt98jo3cyzGKVTYuaml4BlCP1pQZ1vG3XYsAqWgny7vbLn2VYN4uM0fS6FJ0vvDErvTwMURY5hdWfjr90khFc8a/WJvHLftCC3KdWihFJcfEOLYPK8YoSADiQ0WBDPxrg+ePd/g7n+LE3NSmLVCwB2VHhWnskXLbTfxSx7mUF+++/3O/5fmUELDAQ0p9N6ZKg8v317o/5pyZ2WPngiTuzS5gcaKMOrKjOmo8v7E/mgxfaVXwqjEl9mMVFwrVfIyRMWVVr8Wouw6q1/7DQv9X3s=
5nbGq2Nhqr3W7Nfv