Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Wa02xjPeKcRsr320