Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LXhduuBXNTXhzGhs