Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
QCtkEKrCDYfQfHaE