Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MfC4VyMXLmkpNvAJ