Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3Ufzd8mzfvK16HAu