Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFWN9v2jAQfueviCJtb+RXoYUtoVpZuyG1GqNFm/ZSmeRSnAY7tR2g++vnENrSKWk3B6sPkUgufHe++/zdxf7xepEaS2AcUxKYruWYBpCQRpjcBOb06qzdM48HLT9BS7T7Ws9yrj3XM40wRZwHZmG3ZoAIt35enH8GiQDMHLQMn84SCMWz93KBU+sr4vMLlBXvGP6S4shYgJjTKDCzXGyeGj4XTMYxWFF2yzMUgm9vn+xaI55dH3o9Z9fo2wXiP0DnHNg5IjeVyDFTwgxzxoCIIRJwQ9l9JXQmg+73ux0lB5hPgNOchTBGYj5mdIkjiKqXgFIOSk7iVXQJbJmCKJxUgtsrmClhowStJ3A3qo75k7QOxVq0nbZ75Hb7Tq/jeL2+WoHZTqYqvck12EU1XLfndIoV2RtCuUeenXA7QSmm3A4pg+3vdsZoBkxg4O2EWwnPFGs4pkygVFP1MB8+Z6EmPwzuXmVJhHmWovsmqUIMSTMwKRj6FlKs4IpJCUtlzv7CJ3ma2v8Z9XSrLZoiLqRrSHMiaiTmbKKaiCElAtb1FVVTRbHeclHunP3B/qakui2M81mKQ1Xpk+qUAxfTyahW+d5GNU4QhynTJxs/MInoiu9fjnbLryn6bKOoLw0Jh8o77ZfkWU2/Os2L2tpSpDBvoj0jEtOmqiOpWw31QNw3IO1mxqIhSqFmyrpWlCrJ1ofJUNt+0LfXSkMl6JfTK1Uifc+B3V9ubiuhcRQ8UkBNx3U0B0nb1wInVNb5NsaMi/dokX0srmXgOV7H6bjdBnrx4pxebpDugRrxWbUYzYXI+AfbzpC8X1BMgFscSSywYraH1nK8k6vgMVnyendw0jBlUsif6q/vy0PLBFJOZKWQawp9VnZnhaqr7vfXBpWmw/f2/9shv9KHYDk0KEjZGrQJ+Oh0/z3hafLWFvb4mTbpc7OZkpHAlOgayvJZ7QmIeheSdSVnTKrEtzjGNQdDtbz07fJQatDy7eJAatD6A89QRkM=
MN69e3PcU27HLScn