Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
N3EzwR8nQtJpSMDf