Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
TD11RPVvRtwWqV32