Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
USeS6xXT4UYrxuJu