Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
b5ygpJBNAnfm3yfT